×

Home
Types de risques

Icônes innondation

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Une inondation correspond à la submersion temporaire de zones habituellement hors d’eau.
Elle peut être due :

  • Au débordement d’un cours d’eau : une crue (ou montée du niveau de l’eau), lorsqu’elle est importante, peut amener le cours d’eau à sortir de son lit et à inonder les terres alentours. C’est le cas le plus fréquent.
  • À du ruissellement urbain : lors de précipitations très intenses en ville, l’eau ne s’infiltre pas dans le sol, car ceux-ci sont imperméables. Les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales peuvent rapidement être saturés. Les eaux de pluies empruntent alors les rues, avec des courants parfois dangereux, jusqu’à rejoindre une rivière ou un autre réseau d’évacuation.
  • À une remontée de nappe : en cas de précipitations de longue durée, le niveau de la nappe phréatique, remonte, entraînant une inondation des zones alentours.
  • À une submersion marine : sur le littoral, des conditions météorologiques et océaniques défavorables (souvent accompagnées d’une forte houle et d’un vent fort venant du large) peuvent entraîner une hausse du niveau marin et alors inonder les zones côtières.

Plus d'information sur Géorisque
Icônes Radon

Qu'est-ce que le radon ?

Gaz radioactif incolore et inodore, le radon provient de la chaîne de désintégration de l'uranium d’une part, et de celle du thorium d’autre part, deux éléments naturellement présents dans les roches du sol. Son activité ionisante se mesure en becquerels (Bq) et sa concentration en Bq/m3. Le radon est présent le plus souvent à faibles taux.
Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…). En extérieur, ce gaz se dilue rapidement. En revanche, les personnes qui résident dans ces régions doivent être vigilantes : le radon représente un risque dans les espaces clos mal ventilés. Il peut s’infiltrer dans les maisons (via des fissures, des passages de canalisations…) et s’y accumuler. Le code de la santé publique fixe le niveau de référence en radon à 300 Bq/m3 en moyenne annuelle dans les immeubles bâtis.
3 000 décès par an

Plus d'information sur Géorisque
Icônes Séisme

Séisme

Quelles sont les causes des séismes ? La majorité des séismes se produisent à la limite entre des plaques tectoniques. Quand celles-ci se déplacent l’une contre l’autre, elles se déforment et de l’énergie s’accumule dans leurs roches, jusqu’à la rupture. D’autres séismes sont dits induits ou anthropiques : ils sont déclenchés par l’activité humaine (construction de barrages, exploitation de la géothermie…). Pour décrire quantitativement un séisme, c’est-à-dire l’énergie qu’il libère, on parle de magnitude. Pour la mesurer, l’échelle de Richter est la plus connue. Elle s’appuie sur le relevé de sismomètres.

Plus d'information sur Géorisque
Icônes Argile

Qu’est-ce que le retrait-gonflement des argiles ?

Lorsqu’un sol est argileux, il peut être fortement sensible aux variations de sa teneur en eau et se comporte comme une éponge. Ainsi, il va se rétracter lorsqu’il y a évaporation en période sèche (dessiccation ou retrait), et il va gonfler en période pluvieuse ou humide lorsque l’apport en eau est important (réhydratation). Il s’agit du phénomène de retrait-gonflement des argiles.

Plus d'information sur Géorisque
Icônes mouvement-de-terrain

Qu’appelle-t-on mouvements de terrain ?

Les mouvements de terrain sont des déplacements naturels de sols et de sous-sols. Leur occurrence dépend de nombreux paramètres, comme la nature du sol, la configuration des lieux, en surface et en sous-sol, ou la météo. Ces mouvements peuvent être classés en deux catégories :

  • les mouvements lents, qui déforment progressivement le sol et finissent par endommager les constructions ;
  • les mouvements rapides, soudains et brutaux, qui peuvent mettre en danger les personnes et occasionner des dégâts matériels importants.

Plus d'information sur Géorisque